« Selon le can. 214 du Code de Droit canonique, « les fidèles ont le droit de rendre le culte à Dieu selon les dispositions de leur rite propre approuvé par les Pasteurs légitimes de l’Eglise. »
Par conséquent, les fidèles ont le droit - le devoir même, si l'on se réfère à ce qu'a enseigné le Bx Jean-Paul II - de refuser les célébrations qu’on leur impose (messes paroissiales, funérailles...) dès lors qu’elles ne répondent pas aux normes d’un rite approuvé. »Par conséquent, les fidèles ont le droit - le devoir même, si l'on se réfère à ce qu'a enseigné le Bx Jean-Paul II - de refuser les célébrations qu’on leur impose (messes paroissiales, funérailles...) dès lors qu’elles ne répondent pas aux normes d’un rite approuvé. »
Donc, on doit renoncer à la plupart des messes célébrées prétendument dans le nouveau rite, mais dont pratiquement aucune ne le respecte... Si on doit, on doit... Des régions entières sont donc privées de messes en Europe.
En revanche, et c'est dommage, Pro Liturgia ne donne pas les référence du texte de Jean-Paul II. Il est étrange aussi que ce site parle toujours avec dédain des messes dans le rite antique, qui elles, respectent le rite institué par le Pape (dont la célébration ressortit donc à la liberté religieuse des croyants catholiques, n'en déplaise aux partisans exclusifs du rite de Paul VI).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire