Vu sur le "Forum catholique" à propos de la liturgie du Pape :
D'après ce que j'ai pu comprendre de ce nouveau pape, nous aurons :
- au plan de la morale personnelle et sociale : la défense de la vie et du mariage
- au plan de doctrine sociale : des points, de vue originaux et populistes respectant la doctrine catholique
- au plan de la liberté religieuse dans l'Eglise dans le domaine de la liturgie, une grande régression. Ce sera l'anarchie obligatoire. Il y aura une grande hostilité à la culture et à la liberté européennes. Cette régression populiste satisfera le clergé "progressiste". Je note dans sa biographie l'absence d'attention aux problèmes juridiques et particulièrement au problème de la liberté religieuse et de la culture.
Ceux qui pensent qu'il est marxiste, se trompent. C'est bien plutôt un populiste.
Ce nouveau pape m'évoque deux personnages historiques :
1) Paul VI, dont il semble avoir pris l'expression du visage et partager l'absence d'attention à la liberté culturelle et religieuse des catholiques ainsi que l'autoritarisme
2) Hugo Chavez, le Sud-Américain "populiste", pour la mentalité et la culture personnelle
D'une façon générale, préparons-nous à devoir défendre notre liberté et à n'être pas pris en compte. Malgré quelques consolations qui nous viendront de la défense de l'homme et particulièrement des plus faibles d'entre les hommes, un nouveau front vient de s'ouvrir pour ceux qui sont attachés à l'identité française et européenne, donc à leurs droits culturels. Nous risquons de ne plus exister au milieu de la bagarre générale qui va s'instituer entre relativistes d'un côté et populistes et de l'autre. Ce sera peut-être l'occasion, puisque nous n'existerons plus socialement, de consacrer notre temps à la vieille Europe et à sa culture.
Il est loin le discours des Bernardins ! Mais il constitue un programme pour qui reste attaché à la culture européenne. Relisons-le donc !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire