25.3.13

Mauvaise appréhension de la laïcité : monsieur Allam quitte l'Eglise

Lu sur le blog de monsieur Daoudal :


[Monsieur Allam] conclut : « Je vais continuer de croire en Jésus que j’ai toujours aimé, et à m’identifier fièrement au christianisme comme la civilisation qui plus que d’autres rapproche l’homme de Dieu qui a choisi de devenir homme ».
C’est un choc de voir Magdi Cristiano Allam quitter l’Eglise.

Je pense que monsieur Allam n'a pas assez saisi la laïcité et la liberté du croyant catholique. Dans l'Eglise chacun dit ce qu'il veut. Au milieu des mots, il faut rechercher la vérité chrétienne et la liberté laïque.

La France comme l'Italie a droit à sa culture, il faut dire à la décharge de monsieur Allam que souvent le clergé donne l'impression qu'il est propriétaire des opinions des hommes et qu'il n'a aucune obligation de respecter les cultures nationales. Paul VI a ainsi entendu interdire, contre le droit des peuples, une certaine façon de prier, il a voulu interdire l'usage des livres rituels édités par de ses prédécesseurs. Il a ainsi violé les droits de l'homme et les droits établis par "Gaudium et spes". La plupart des évêques continuent à agir de la sorte. Le pape Benoît XVI lui-même a tenté de se trouver un titre à l'interdiction des livres édités par ses prédécesseurs décrivant et autorisant des rites...

Espérons que monsieur Allam prenne plus conscience de la liberté humaine et chrétienne, des droits fondamentaux de l'homme et du croyant peu respectés dans l'Eglise (pourtant je suis très reconnaissant au clergé qui, sauf rares exceptions de prêtres nuisibles par excès de zèle - j'en ai connu -, rend d'inestimables services et a droit à ma reconnaissance émue !)

Souvent il faut d'abord scruter, scruter, scruter les textes authentiques et remettre les déclarations dans leur contexte, puis voir en quoi, elles laissent les laïcs libres.

Espérons que, prenant mieux conscience des droits et de l'autonomie du laïcat, il revienne sur sa décision. Je sais qu'il est difficile de comprendre que l'on puisse adhérer à l'Eglise, mystère de miséricorde, tout en ayant en même temps, avoir des libertés sur les décisions à prendre sur les affaires laïques (politiques, sociales etc.) C'est pourtant de foi, les laïcs ont  leur liberté, leur autonomie.

Aucun commentaire: