Lu sur le Salon beige :
Le Père Arnaud Duban, vicaire à Notre-Dame d'Auteuil, à Paris, et aumônier du lycée Jean-Baptiste Say, invite les jeunes de 15-20 ans à venir se confesser le vendredi 11 mai à partir de 19h30. Il est interrogé par La Vie :(...)Alors, vous leur parlez ouvertement de Satan ?Oui, c'est nécessaire. « La vérité vous rendra libres », dit Jésus dans l'Evangile de Jean (chapitre 8, verset 32). Satan et les autres anges déchus, les démons, cherchent à nous éloigner de Dieu. En aumônerie, j'en parle assez souvent. Je dis que l'Adversaire est un être spirituel qui a choisi radicalement de s'opposer à Dieu, et qui contrecarre le bonheur des hommes. Il nous faut être vigilants dans notre cœur. Il y a un combat difficile à mener. Le combat spirituel est plus âpre que le combat d'hommes, disait Rimbaud.
"Le Combat spirituel" est le titre d'un excellent livre du P. Scupoli. Il est très pratique. J'ai posté sur lui. Un texte qui libère non seulement les agonisants, mais encore les bien vivants.
L'enfer est un grand mystère. C'est aussi, dit-on, un mystère nécessaire en regard du mal.
C'est très bien de parler de l'enfer, mais c'est encore mieux de voir le positif qui dilate l'âme.
J'ai observé que les personnes très spirituelles se mettaient en danger par leur méditations prolongées de l'enfer et du péché, du petit nombre des élus, ce qui diminuait leur charité et les exposait à commettre des péchés graves que, de fait, elles commettaient (surtout injustices, dureté de cœur, accusation injustes de péchés, irrespect des lois, oppression des pauvres lesquels péchés passent inaperçus plus facilement). La spiritualité, les prières, les dévotions, les confessions, les communions, la terreur de l'enfer, dispenseraient de la justice. Ces personnes ont souvent des raisonnements alambiqués pour se persuader de ne pas pécher. Elles concluent souvent aussi au relativisme, comme si la vérité morale était inconnaissable. Il paraît que ce genre de personnes ne se convertit que très difficilement. Elles sont aussi très scandaleuses pour les incroyants. La prédication de l'enfer n'est donc pas tout, au contraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire