Commencé à propos de l'Inquisition, le débat avec Bernard Mitjavile a glissé sur les opinions de Bossuet sur l'édit de Nantes :
Voici ma réponse :
En passant à Denis Merlin qui me demande des précisions sur Bossuet et la révocation de l'Edit de Nantes:
Pierre Larousse écrit "On connaît l'enthousiasme cruel qu'il fit éclater lors de la publication d'un édit funeste qui rappelle les temps de Décius et de Dioclétien, la révocation de l'édit de Nantes."
Citation du sermon de Bossuet
« Publions ce miracle de nos jours, » s'écrie-t-il dans l'oraison funèbre de Le Tellier ; « épanchons nos coeurs sur la piété de Louis ; poussons jusqu'au ciel nos acclamations, et disons à ce nouveau Constantin, à ce nouveau Théodose, à ce nouveau Marcien, à ce nouveau Charlemagne... vous avez affermi la foi, vous avez exterminé les hérétiques ; c'est le digne ouvrage de votre règne, c'en est le propre caractère. Par vous l'hérésie n'est plus : Dieu seul a pu faire cette merveille ! » […]
Cela devrait vous suffire pour le moment.
Rédigé par : Bernard Mitjavile | 16 mai 2012 10:55:41
Cher monsieur Mitjavile,
J'ai googlisé vos "citations", elles sont extraites d'un texte violemment hostile à Bossuet et à la révocation de l'édit de Nantes.
http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/bovary_6/notices/oraisons.htmlElles auraient été tirées de l'oraison funèbre de Miche Le Tellier (et non d'un discours de flagornerie adressé à Louis XIV).
Manque de chance avec Internet on peut facilement vérifier, j'ai donc vérifié
http://books.google.fr/books?id=AgZoIHWzHQAC&pg=PA1&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=3#v=onepage&q&f=falseCette citation n'est pas dans l'oraison funèbre de Michel Le Tellier, même pas en substance.
D'ailleurs, on veut faire passer Bossuet pour un imbécile, mais lui faire dire des paroles ridicules, lui le meilleurs des écrivains francophone... Je me disais aussi...
Attention monsieur Mitjavile, Internet est la meilleure et la pire des choses.
De nombreux faux circulent, méfiez-vous.
Rédigé par : Denis Merlin | 16 mai 2012 22:19:21
Je me disais aussi "poussons jusqu'au ciel nos acclamations", c'est ridicule tout comme de comparer Louis XIV à Charlemagne. Ce qui aurait dénoté une certaine stupidité de l'auteur. A vouloir faire passe Bossuet pour un imbécile sans moralité, c'est soi-même que l'on dénonce comme faussaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire