10.5.12

"Je ne serais pas le chef de la majorité" dit monsieur Hollande

"« Moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité », a dit François Hollande. (Lu sur le Salon beige, extrait de Valeurs actuelles)


Le Président Hollande a raison. Le Chef de l'Etat va enfin respecter la Constitution. Voilà au moins une raison de se réjouir de l'élection de monsieur Hollande. Depuis 1958 la Constitution est bafouée par un Président qui n'est pas arbitre, mais chef de parti exerçant le pouvoir exécutif.


Voici pour rappel l'article 5 de la Constitution qui définit les fonctions du Président :



Article 5
Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État.
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

Et voici les fonctions du gouvernement et du Premier ministre :
Article 20
Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.
Il dispose de l'administration et de la force armée.
Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50.

Article 21
Le Premier Ministre dirige l'action du Gouvernement. Il est responsable de la Défense Nationale. Il assure l'exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l'article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires.
Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres.
Il supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des conseils et comités prévus à l'article 15.
Il peut, à titre exceptionnel, le suppléer pour la présidence d'un Conseil des Ministres en vertu d'une délégation expresse et pour un ordre du jour déterminé.

(Les citations de la Constitution sont extraites de legifrance) 


Aucun commentaire: