Mes lecteurs savent que je suis passionné par la question du Christ-Roi et des droits de l'homme. Cela s'explique par mon aventure intellectuelle. Elevé dans le laïcisme et un quasi-athéisme, mais élevé dans une école catholique dans le primaire, ayant suivi volontairement les cours de religion dans l'école laïciste de mon secondaire, je suis passé par le protestantisme, l'agnosticisme, le lefebvrisme, le sédévacantisme, bref, le fanatisme catholique et sans doute encore d'autres opinions plus ou moins rationalistes ou fidéistes. Finalement, je suis retourné à la religion de mes ancêtres : le catholicisme papiste qui satisfait à la fois ma raison et mon désir d'explication de l'existence. Le fait que le clergé jésuite m'ait rejeté lorsque j'avais 10 ans pour des raisons obscures (ma famille ne devait pas être assez bourgeoise, pas assez de culture bourgeoise). En faisant un peu ma généalogie, je me suis aperçu de mes extractions populaires. C'est peut-être pourquoi j'ai de la même façon été rejeté par les recruteurs de Science Po et par les avocats marseillais et par les juges français. Je suis "niet conform" comme le dit Dimitri dans ses bandes dessinées. Mais mes aventures intellectuelles commencées à l'adolescence et peut-être avant, me servent.
Donc, je mène des controverses avec des amis sur le Salon beige, voici ce que cela donne :
De Exupery @ Denis Merlin
Prêcher les droits de l'homme à l'islam ? C'est plus que de l'irénisme, j'espère que vous savez que la "Déclaration islamique des droits de l'homme" a été définie et proclamée au Caire le 5 août 1990; et que son expression spécifique en est la Charia !
Quand à vouloir évaluer toutes les religions à l'aune des "droits de l'homme", quelle réduction! Il y aussi une dimension spirituelle qui est essentielle. (voir à ce propos mon commentaire sur un sujet précédent du 1er mai:"On ne résiste pas à l’islam par la laïcité. La solution est dans un réveil du christianisme.")De Exupéry à Denis Merlin
De Denis Merlin @ Exupéry : Les "Déclarations des droits de l'homme en islam" sont la négation des droits de l'homme. Il n'y a qu'une Déclaration universelle des droits de l'homme, elle est du 10 décembre 1948. Elle n'est pas parfaite mais c'est une excellente base de départ pour la réflexion. Elle est tout de même très intéressante dans ses principes. Car il est vrai qu'il ne faut pratiquer aucune discrimination dans les droits fondamentaux suivant les croyances, les religions, le sexe etc. Les droits universels de l'homme sont fondés sur la raison universelle de l'homme, il n'y a donc pas plus de "droits de l'homme en islam" que de droit de l'homme en chrétienté, ou de droits de l'homme en laïcisme.
Les "Déclarations des droits de l'homme en islam" sont fondamentalement illégitime, car c'est la raison qui est le langage commun à toute l'humanité pour la recherche de la vérité et non la foi. Je me souviens d'un reportage télévisé sur l'implantation d'un aérodrome de montagne chez les Papous. Il fallait choisir l'emplacement de l'aérodrome permettant à de petits avions de se poser. Le conseil de village qui se tenait était fondé sur la raison. Tout le monde cherchait la meilleure solution au problème de l'implantation de l'aérodrome qui devait faire cesser l'isolement. Le moyen était la mise en commun pour chacun de sa raison. Traduits, les débats devenaient compréhensibles pour un Français du XXIe siècle.
De PK @ Denis Merlin :
Lisez les « Pensées intempestives, dérangeantes et incorrectes » de Charles de Fouclad (édition L'Oeuvre) : vous verrez qu'il ne parle pas de convertir directement les musulmans mais de les élever à la raison (par la culture occidentale) car l'islam ne résiste pas à la raison.Bref, le meilleur moyen de faire exploser l'islam est effectivement de le républicaniser...
Pour une fois que la république est notre meilleur allié, ne boudons pas notre plaisir : la Providence utilise parfois de curieux détour pour arriver à ses fins !
@ PK Evidemment, je suis parfaitement d'accord sur le premier point. J'ajouterais juste que nous avons tous besoin de conversion et que tous nous avons besoin d'un examen de conscience sur les droits fondamentaux de l'homme, sur la place de la raison dans notre recherche de la vérité. Sur ce plan-là aussi, nous avons tous besoin de progrès, même les catholiques, même le clergé qui a parfois agi contre les droits des Français.
Je ne pense pas en revanche que le meilleur moyen est de les "républicaniser" et de les entraîner dans nos querelles confuses. Si l'on confond laïcisme et République, alors la République choquera les musulmans à juste titre. Car ce qu'ils reprochent à l'Occident, c'est l'interdiction de la religion dans l'espace public. Et ils ont raison. Il est tout à fait conforme à la raison que les peuples aient le droit d'être religieux, même dans la vie publique. Il est ensuite conforme à la raison que nous confessions le Christ-Roi. Le règne du Christ ne contredit en rien la raison, donc les droits universels de l'homme. Jésus au contraire nous enseigne notre liberté, notre dignité (c'est-à-dire notre vocation transcendante, notre vocation qui n'est pas de ce monde.) La foi catholique est probablement la seule foi conforme à la raison. On peut très bien concevoir un régime monarchiste, ou un régime républicain, là n'est pas la question. Mais c'est le laïcisme qui est l'obstacle à la compréhension mutuelle, surtout avec les musulmans, si avides de Dieu et de surnaturel. Ils rejettent donc le laïcisme qui, de fait, est contraire à la raison, à la liberté et aux droits universels de l'homme. Sur ce point certaines dérives du catholicisme ou du christianisme en général et le laïcisme sont semblables à l'islamisme. C'est pourquoi, il est très important de leur montrer que nous ne sommes pas supérieurs et qu'ils devraient, en conséquence, "se convertir" à ce que nous pratiquons. Nous avons tous besoin de nous convertir en cherchant la vérité au moyen de la raison universelle de l'homme.
Jésus nous enseigne que la loi et les prophètes, c'est-à-dire l'essentiel de la religion, sont contenus dans cette consigne : "Ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux." (Mathieu 12,7) Autrement dit, la loi morale, y compris pour notre vie individuelle, est au dedans de nous et c'est conforme à la raison.
Moyennant ces quelques précisions, je suis donc d'accord avec vous.