Les lefebvristes qui ne veulent en réalité par réintégrer l'Eglise ont reproché au Saint Siège de suggérer à l'Institut de Bon Pasteur de changer sur la question de son rite.
Le rite de l'Institut est, selon ses statuts, le rite antique et il est "exclusif" de tout autre rite. Le Saint Siège demande que le qualificatif de "exclusif" soit changé en "propre".
Le propre est un élément n'entrant pas dans la définition, mais qui ne se retrouve que dans l'entité définie. "Rire est le propre de l'homme". Parce que la définition de l'homme est "animal raisonnable" et non "animal qui rit". Mais aucun animal ne rit, aucun ange de rit et Dieu ne rit pas. Parce que le rire exige une certaine surprise et une certaine intelligence. Dieu ne peut être surpris puisqu'il prévoit tout, l'ange ne rit pas parce qu'il n'a pas d'intelligence discursive, l'animal ne peut rire parce qu'il n'a pas assez d'intelligence. Donc le rire se trouve exclusivement chez l'homme.
Ici le propre de l'institut serait la messe en rite antique permettrait ne pas mettre l'accent sur le rejet du nouveau rite (qui ne peut être rejeté par principe en raison du respect dû aux décisions d'autorisation du Saint Siège), mais sur la propriété de l'Institut, la particularité de l'Institut.
La signification pour l'Institut ne change pas. Les critiques lefebvristes font un procès d'intension.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire