30.4.12

Il y a quatre ans disparaissait ma fille Hélène

Il y a quatre ans aujourd'hui disparaissait ma fille dans l'incendie de sa maison. C'est en portant secours à son fils qu'elle est morte intoxiquée par les gaz dégagés par l'incendie.

Elle ne méritait certes pas cela, mais sa mort est aussi une mort héroïque et pour cela je peux être fier d'elle.

En son honneur je copie ci-dessous le psaume 136 (numérotation de la Vulgate) :


PSAUME CXXXVI
Ps 136,1. Psaume de David, par Jérémie. Au bord des fleuves de Babylone nous nous sommes assis, et nous avons pleuré, * en nous souvenant de Sion.
Ps 136,2. Aux saules qui étaient là * nous avons suspendu nos instruments.
Ps 136,3. Car ceux qui nous avaient emmenés captifs nous demandaient * de chanter des cantiques; ceux qui nous avaient enlevés disaient: * Chantez-nous quelqu'un des hymnes de Sion.
Ps 136,4. Comment chanterons-nous le cantique du Seigneur * dans une terre étrangère?
Ps 136,5. Si je t'oublie, ô Jérusalem, * que ma main droite soit mise en oubli.
Ps 136,6. Que ma langue s'attache à mon palais, * si je ne me souviens point de toi, si je ne place pas Jérusalem * au premier rang de mes joies.
Ps 136,7. Souvenez-Vous, Seigneur, des enfants d'Edom, * qui, au jour de la ruine de Jérusalem, disaient:  Exterminez, exterminez * jusqu'à ses fondements.
Ps 136,8. Malheur à toi, fille de Babylone! * Heureux celui qui te rendra le mal que tu nous as fait.
Ps 136,9. Heureux celui qui saisira tes petits enfants, * et les brisera contre la pierre.
(Traduction Fillion, site magnificat)


Puisses-tu, ma fille chérie, de là où tu es intercéder pour ton père pour que justice te soit rendue à tes fils et à toi. L'exil dans cette terre étrangère et remplie de méchants ne durera pas toujours.

Aucun commentaire: