18.4.12

Dialogue sur les élections

Un article du quotidien "Libération" tente d'expliquer le désintérêt des électeurs pour la campagne électorale. L'explication de Libération est fantaisiste : ce serait l'utilisation de Twiter... On peut difficilement prendre les gens pour des imbéciles qui ne seraient sensible qu'au type de média.

Cela a donné lieu à un dialogue sur le Salon beige entre PG et moi. Voici le dialogue :


Aucun candidat dans cette campagne ne milite pour les droits de l'homme (pour le droit naturel).

Aucun candidat dans cette campagne ne milite pour les droits de l'homme (pour le droit naturel).

Les dix candidats sont d'accord sur les points fondamentaux, ils ne se distinguent que par des détails. C'est pourquoi cette campagne manque de sel. "Libération" ne devrait pas se fatiguer à élever un rideau de fumée devant cette évidence. Les Français le sentent.

Rédigé par : Denis Merlin | 17 avr 2012 14:14:22

@ Denis Merlin
Il est étonnant que pour vous Mélanchon, Poutou, Artaud et Hollande ressemblent à M LE PEN voire même, à N. SARKOZY.
Sur qq ''détails'', avortement étendu, homosexualité et homophilie, Europe et indépendance nationale, immigration, famille, école, entreprises, fiscalité, euthanasie, etc....il existe des différences : à moins que vous ne rêviez du retour du Grand Monarque, ne pas les apercevoir parait qq peu abusif, et ressortir d'un goût du déni de réalité, certes très romantique et éminemment respectable, mais très éloigné du réel.

Rédigé par : PG | 17 avr 2012 16:55:27
J'avais préparé une réponse qui n'a pas été acceptée, à moins que le code anti-spam ne m'ai joué des tours. Quoi qu'il en soit la réponse est perdue.

Je répondais, si mes souvenirs sont bons, que je n'avais aucune passion secrète pour une quelconque apparition ou révélation.

Je répondais aussi que tous les candidats étaient d'accord sur les points fondamentaux, qu'en conséquence les considérations sur l'Europe, sur la fiscalité ne passionnaient personne. Quant au "mariage homosexuel", il n'y avait qu'une différence de plus en plus ténue entre le PACS et le mariage. Donc les huit candidats sont tous d'accord sur l'essentiel et les nuances entre eux n'intéressent finalement pas grand monde. Si les enfants vont terminer dans les fours crématoires, la discussion sur le taux marginal de l'impôt sur le revenu devient sans intérêt. Si, pour tous les candidats, l'avortement est un "droit" cela a pour corollaire que ceux qui s'opposent à l'avortement sont des dissidents qui nient les droits de leurs semblables et que par conséquent leur place est en prison. Sur ce "droit", ils sont unanimes.

Je poursuivais encore en me posant la question sur l'origine de cette situation anormale puisque la droit naturel est exclu par tous à l'unanimité. A titre d'exemple je me posais la question de savoir pourquoi Richard Descoings qui avait tout d'un minus avait pu obtenir son diplôme de Science politique avec la mention "summa cum laude" et devenir le directeur inamovible de l'IEP au traitement astronomique de 27 000 € par mois (sans compter le reste...) ? Et comment François Hollande avait pu intégrer l'Ecole nationale d'administration, sans avoir aucune envergure, sans avoir aucune culture sérieuse. Pour moi, c'est la preuve de l'existence d'un club idéologique. Ce club idéologique, qui tient l'Etat, se moque de la compétence et de la moralité de ses agents. Il sélectionne ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas se présenter aux élections sur ses critères idéologiques, comme il sélectionne ses agents et les nomme aux postes lucratifs et peu fatigants.

Cela explique, bien mieux  que l'invention de Twitter, le désintérêt des électeurs  et l'ennui que l'on éprouve en écoutant cette bande au discours uniforme.

Rien sur les droits de l'homme, rien sur la politique internationale alors que nous sortons d'une guerre scandaleuse en Libye. Cette bande homicide nous joue un sketch arrangé et dans lequel tout est prévisible. C'est un match de catch, même pas drôle.

Il n'y a aucun sel dans cette campagne. On ne peut tromper tout le monde tout le temps.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Finalement ma réponse a été publié, il ne s'agissait que d'une erreur du filtre anti-spam.