21.4.12

Le Père Santoro et Mgr Padovese martyrs et témoins



Mgr Padovese, président de conférence épiscopale turque, assassiné en Turquie le 03 juin 2010, "par un fanatique" avait donné une interview en 2009, cette interview fut publiée dans l'Osservatore romano du 03 juillet 2012.  Le Pape avait prévu une visite à Chypre le 04 juin 2010. Cette visite était prévue en présence de Mgr Padovese malheureusement assassiné la veille. Tous à coup, cela m'évoque Agça, le Turc qui avait tenté d'assassiner Jean-Paul II...


J'extrais ce passage de la dernière interview donnée par le Père Santoro publiée en français par le blog benoît-et-moi :


- Même l'aspiration de la Turquie à entrer dans la Communauté européenne ne changerait rien?

- C'est une situation très complexe . Nos demandes ont toutes été oubliés et nous n'avons jamais obtenu une réponse . En tant que Conférence des évêques, nous avons déjà écrit au Premier ministre, puis encore une fois comme présidents de la Conférence d'Europe du Sud , mais nous n'avons jamais eu aucune réponse , pas même pour dire que la lettre avait été reçue . Nous sommes confrontés à un oubli total. Le Premier ministre a rencontré le 15 août 2009 des représentants des minorités religieuses, à l'exception de l'Eglise catholique qui "n'existe pas "; mais qu'a produit cette réunion, concrètement? Peut-être un peu plus d'attention , mais concrètement, quoi?

Le gouvernement turc ne reconnaît pas l’Eglise catholique. C'est une grave anomalie relativement aux droits de l'homme et à la liberté religieuse. Le militantisme du Père Santoro devait déplaire et sa mort n’a sans doute pas déplu. Il semble bien que le gouvernement turc a pour politique l’anéantissement du christianisme.

- Mais comment est-il possible qu'on en soit arrivé à la situation que vous décrivez ? Où est la responsabilité?


-   Cette situation est le résultat des changements advenus ces dernières années  (…) avec la disparition des prêtres , la fermeture des monastères et des lieux de la vie religieuse , où les gens pourront-ils nourrir leur foi? (…)

Malgré la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, la liberté religieuse n’existe pas en Turquie, mais cela n’empêche pas la Turquie d’avoir souscrit à la Convention, d’être justiciable de la Cour et d’adhérer au Conseil de l’Europe.http://benoit-et-moi.fr/2010-II/0455009d6b0fa2a05/0455009dad0e58223.html

Aucun commentaire: