16.4.12

Moindre mal, moindre pire, bon candidat et mauvais programme


Certains en parlant du choix des candidats parlent du "moindre mal" et du "moindre pire" et s'emberlificotent dans des considérations de casuistique plus ou moins comique en invoquant saint Thomas d'Aquin.
Le choix n'est pas entre deux ou trois actions. Dans ce cas on pourrait parler de "moindre mal" (qui n'est jamais permis de choisir comme directement voulu), de mal et de pire. Encore faudrait-il distinguer si nous commettons l'action ou si, possédant l'autorité, nous la laissons accomplir. Quant à "moindre pire", je pense que c'est une plaisanterie.
Mais ils ne voient pas que l'on ne choisit pas entre deux candidats dont serait mauvais et l'autre pire puisque tous les hommes du seul fait de leur existence sont bons. C'est la bonté de leur être. 

C'est au sujet de programmes que les choix peuvent se faire. Et au sujet des programmes, nous examinons d'abord si les programmes se conforment aux "point non négociables". S'ils s'y conforment, nous pouvons adhérer. S'ils ne s'y conforment pas, nous ne pouvons y adhérer. Agir autrement est intolérable (selon moi).

Aucun commentaire: