Le cardinal Barbarin voudrait "repenser la laïcité". Une de ses références est un article de monsieur Jakubowicz paru dans Le Monde qui préconise d'éliminer la laïcité au profit du aïd-cité et de la yid-cité.
Sans s'en apercevoir, le cardinal viole la liberté de
conscience des musulmans et des juifs qui n’ont pas à ce qu’on leur assigne
Jakubowicz comme maître-penseur. Ils sont libre de vouloir une laïcité autre. Les chrétiens "de gauche" imaginent toujours les autres confessions comme un bloc. Or elles sont formées d'hommes qui à ce titre sont libres.
A propos de laïcité, voici ce que disait Jean-Paul II aux évêques de France :
« En raison de votre mission, vous êtes appelés à intervenir régulièrement dans le débat public sur les grandes questions de société. De même, au nom de leur foi, les chrétiens, personnellement ou en associations, doivent pouvoir prendre la parole publiquement pour exprimer leurs opinions et pour manifester leurs convictions, apportant de ce fait leurs contributions aux débats démocratiques, interpellant l’État et leurs concitoyens sur leurs responsabilités d’hommes et de femmes, notamment dans le domaine des droits fondamentaux de la personne humaine et du respect de sa dignité, du progrès de l’humanité qui ne peut pas être à n’importe quel prix, de la justice et de l’équité, ainsi que de la protection de la planète, autant de domaines qui engagent l’avenir de l’homme et de l’humanité, et la responsabilité de chaque génération. C’est à ce prix que la laïcité, loin d’être le lieu d’un affrontement, est véritablement l’espace pour un dialogue constructif, dans l’esprit des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, auxquelles le peuple de France est fort justement très attaché. »
L’espace laïc n’est pas un lieu vide. En France, ce n'est pas un lieu où quiconque pourrait avoir un titre à imposer l'ignorance de la France
catholique. La
laïcité n’est à personne et elle est à tous. C’est un lieu où l’on parle des
droits fondamentaux de l’homme, du progrès de l’humanité, de justice, d’équité,
des droits du peuple français à sa réputation, du droit du peuple français sur
son territoire. C'est un endroit où rien n'entre qui ne soit libre, qui ne respecte l'égalité et ne débouche sur la fraternité. La laïcité n'est pas un espace vide qui pourrait être rempli par l'arbitraire, mais un espace où la raison est reine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire