12.9.08

Visite du pape le discours de treize heures

Le pape a prononcé un discours devant le président Sarkozy.

On peut en avoir connaissance ici :http://www.evangelium-vitae.org/page_actu.php#3012

Le mieux est de tout lire, car tous les paragraphes sont importants et instructifs.

Il a parlé de l'identité de la France et a rendu hommage à sa civilisation. L'identité n'est pas repli sur soi, elle doit s'ouvrir aux autres peuples en ce qu'ils ont de complémentaire et doit comporter la solidarité envers eux, envers ceux qui sont dans le malheur, sans oublier nos propres malheureux, et même, selon moi, en les faisant passer avant.

L'identité de la France est constituée de divers apports, mais ce serait la nier que d'en faire une auberge espagnole. Donc : "il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne."

Dans ce cadre, ceux qui luttent pour la préservation de l'identité européenne et française luttent pour le bien. A eux, bien sûr s'ils sont laïcs de trouver les moyens laïcs de mise en oeuvre de leur propre politique, mise en oeuvre que le clergé n'a pas à apprécier tant qu'elle reste respectueuse de la morale et donc des droits de l'homme.

1 commentaire:

saint germain en laye a dit…

Bienvenue au Pape !.. très bon discours ce midi en tout cas.