Gilson dans « l’Esprit de la philosophie médiévale » Vrin 1989 écrit : « en travaillant à l’unification des esprits par un corps de doctrine acceptable à toutes raisons, elle voulait assurer l’unité intérieure des âmes et leur accord entre elles. En enseignant aux hommes que tout désire Dieu, en les invitant à prendre conscience, que par delà l’infinie multiplicité de leurs action du ressort secret qui les meut ; (…) Où est la paix véritable ? dans l’amour commun du bien véritable : « vera quidem pax non potest esse nisi circa appetitum veri boni. Saint Thomas d'Aquin, somme théologique secudan secundae,
« La vraie paix ne peut exister en dehors du désir véhément du vrai bien. » (traduction personnelle), avec l'aide de ce site français-latin-grece http://www.prima-elementa.fr/Dico.
C’est aussi le but de mon blog. (Re)trouver un langage commun à tous pour établir la paix dans les esprits et leur pacifique accord entre eux. Par delà, les critiques parfois acerbes de tel ou tel de mes frères humains, je ne cherche à nuire à personne, au contraire, je tâche d’accéder à la recherche d’une justice qui est le bien commun de tous et vraie mère de la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire