Rappelons que le Saint Siège ne s'est jamais reconnu de juridiction sur d'autres êtres humains que les baptisés. Il ne se reconnaît et ne se reconnaissait aucune juridiction sur les Juifs.
"Une nouvelle attaque contre le Talmud fut décrétée par le pape Grégoire XIII (1575-85), et le pape Clément VIII renouvella en 1593 l'ancienne interdiction d'en lire ou posséder des exemplaires. Cependant, du fait de l'étude grandissante du Talmud en Pologne, une impression de l'édition complète avec restauration du texte original fut réalisée à Cracovie (1602-1605); une édition ne contenant deux traités avait été réalisée auparavant à Lublin (1559-76). En 1707, des copies du Talmud furent confisquées dans la province de Brandenbourg, mais restituées sur ordre de Frédéric, le premier empereur de Prusse."
Or, ce texte est manifestement faux puisque comme je l'ai noté, mais cela est dans toutes les éditions faciles d'accès de "Pensées" de Pascal et des oeuvres de Bossuet (XVIIème siècle), ils citent le talmud avec honneur (ils l'avaient donc lu et étudié). Je ne suis pas allé chercher bien loin.
Mais cela fait partie de la légende noire anticatholique, il est dommage que wikipédia n'ait que ces sornettes (ne pas oublier les vingt-quatre charettes remplies de Talmuds qui auraient été brulées mentionnées deux fois dans l'article, de peur que l'on oublie cet épisode un peu curieux qui demanderait vérification, car moi je n'y crois pas) à fournir à ses lecteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire