9.9.08

Ingrid Bettancourt est revenue des idéologies

« Je voudrais dire aux FARCS : le monde vous regarde et vous demande d'ouvrir votre cœur, de faire de l'espace à des sentiments d'amour et de pardon, au-delà de la convenance, de la haine, et de la vengeance. Ne répandez pas seulement le crime, les armes. Donnez voix à tous les Colombiens, ceux qui pensent comme vous, et ceux qui ne pensent pas comme vous ».


A-t-elle dit à l'issue de son entretien avec le pape le 1er septembre selon une dépêche de zenit.

Ce qu'elle dit "n'est pas pris au sérieux" (P. Lombardi) par l'idéologie laïciste pour laquelle la philosophie sociale et donc la vie politique doit exclure les références religieuses.

Pourtant les épreuves subies lors de la séquestration crèvent la bulle de l'enfermement idéologique.

"au cours d'une captivité si longue (...) Et Ingrid n'est pas seule à en témoigner : d'autres personnes séquestrées en ont témoigné. Les idéologies s'estompent et ce qui est au fond du cœur monte au premier plan " a commenté le P. Lombardi


"Sans foi, il n'y a pas d'espérance et sans espérance, il n'y a pas de force pour continuer à lutter" a-t-elle aussi déclaré.


Les "idéologies" sont ces ensembles d'idées articulées entre elles qui prétendent rendre compte de la réalité, voire de toute la réalité. Prenant la méthode des mathématiques pour la méthode de toute science (Gilson Réalisme méthodique), l'idéologie écrase tout sentiment, plonge dans un monde en partie irréel où les idées prennent le dessus sur la réalité laquelle est infiniment plus complexe, plus variée et finalement ineffable, c'est-à-dire qu'aucun discours ne peut l'exprimer totalement.

La séquestration remet beaucoup de choses en place, sans l'usage d'aucun discours. Elle libère l'esprit de ses entraves idéologiques et culturelles et des crimes qui s'en suivent.

C'est ce qu'Ingrid résume en ces mots
"Ne répandez pas seulement le crime, les armes. Donnez voix à tous les Colombiens, ceux qui pensent comme vous, et ceux qui ne pensent pas comme vous."

Aucun commentaire: