16.9.08

"Regnat" critique à tort madame Boutin

Le bulletin "Regnat" "qu'Il règne" nous livre, selon le Salon beige une critique du Forum des républicains sociaux de madame Boutin.

Il s'en prend au paragraphe que l'on peut trouver sur le site Internet des F.R.S. :

"Garantir la laïcité et la liberté religieuse"

Première critique de regnat le terme de "séparation du politique et du religieux". Or, le règne du Christ, c'est le règne de la distinction de la sphère religieuse de la sphère laïque. Le terme "séparation" est peut-être un peu fort car il y a relations, interactions entre le religieux et le politique. Mais la distinction est nécessaire et la séparation n'est pas le mal absolu. C'est un régime meilleur que celui où l'Etat s'arroge le pouvoir de professer une religion ou une idéologie.

Le politique conduit la politique qui lui plaît sous réserve de respecter la vérité, la justice et les droits de l'homme (respect qu'il sait être son obligation par la morale naturelle à tout homme). Il respecte le religieux et lui demande sa morale. Car la sphère politique en vertu même de la laïcité, n'enseigne pas de religion ou de morale, ni même de culture. Elle reçoit sa morale de la nature humaine qui est sociale, elle écoute les religions et donc la religion catholique.

La liberté religieuse est très bien résumée par le même forum sur la base de Dignitatis humanae.

Toutes les critiques de "Regnat" sont donc fausses, il s'agit de calomnies.

C'est le problème que posent les "fanatiques du Christ-Roi". Il s'imaginent que le Christ veut régner comme règne la charia en pays musulman. Rien n'est plus faux. Le doux règne du Christ, c'est celui de la liberté religieuse. Le Christ lorsqu'il règne ne contraint personne.

Jn 6,67. Dès lors beaucoup de Ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec Lui.

Jn 6,68. Jésus dit donc aux douze: Et vous, est-ce que vous voulez aussi vous en aller?

Copié du site magnificat.

Le Christ règne si les hommes le veulent. Il ne les retient pas par la manche et encore moins par une contrainte plus forte, même par la menace de l'enfer, il ne retient personne : la preuve par l'évangile de saint Jean est absolue. Le règne du Christ, c'est le règne de la liberté religieuse.

Bien évidemment l'Etat a son rôle : faire régner la vérité, la justice et les droits de l'homme au sein de la laïcité qui est sa part. Si vous êtes homicide, il vous recherchera pour vous punir. Si vous persécutez ou maltraitez une femme, il le devoir de vous punir. Mais cela est une autre histoire, c'est la distinction des pouvoirs.

Terminons par une anecdote tirée d'un livre d'histoire locale "Les racines de Saint Barnabé" :

Dans les faubourgs de Marseille sur le territoire de la paroisse de Saint Barnabé, vivait une famille noble de onze enfants, où le père et la mère ne s'entendaient pas, ils étaient à couteau tiré. Le père était très dur, la mère le critiquait durement devant les enfants. Un jour, c'est la fête au village et un fils s'adresse au père pour qu'il lui donne quelques pièces à dépenser sur les stands et peut-être au bal. Le père refuse (par avarice dit-on) et le fils le tue. Nous sommes au XVIIIème siècle.

Affolement de tous. La mère et les enfants vont chercher le curé. Il conseille de dire que le père est tombé dans les escaliers. Mais le bruit de l'affaire se répand dans le village et le fils parricide est arrêté par ce qui tenait lieu de commisssaire de police en ce temps.

C'est ici à une toute petit échelle la disctinction des autorités laïques chargées de la poursuite des crimes et de l'autorité religieuse beaucoup plus miséricordieuse. Pourtant en ce temps là les deux autorités voulaint être sous le Christ-Roi, elles voulaient toutes les deux le règne du Christ et le Christ régnait sur les hommes.

Aucun commentaire: