http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080916/tts-france-petrole-ca02f96.html
Selon cette dépêche Reuters, la consommation de carburant a chuté de 12,3 % en France par rapport au même mois de 2007, ce qui est une chute très impressionnante. Va-t-elle se poursuivre et s'accentuer ? c'est ce que l'on peut espérer.
D'autre part, un nouveau gisement très important (après le Brésil où le nouveau gisement s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres) vient d'être trouvé.
Enfin le pétrole est à 90,55 $ le baril (et même moins de 89 $ à Londres) (il vient de plus de 140 $). Je parie qu'il va encore baisser.
Ce sont donc deux bonnes nouvelles :
1) - Les consommateurs sont réactifs, ils peuvent baisser leur consommation. Nous ne dépendons pas du pétrole comme d'une drogue. Toutes les prévisions qui nous assénaient doctoralement que l'énergie était chère pour toujours, sont démenties quelques mois plus tard. Le prix de l'énergie baisse et le pétrole reste sur les bras des producteurs.
Le président (M. Schilansky) de l'Union française des industries pétrolières le confirme. "Pour Schilansky, le phénomène est durable, même si les cours du pétrole ont considérablement baissé ces derniers mois." selon Reuters.
2) - Les manipulateurs du cours du pétrole sont avertis, ils ne peuvent s'enrichir sur le dos de gens sans réaction. Les consommateurs ne sont pas si benêts. Les agents des manipulateurs ne peuvent pas affoler et manipuler l'opinion indéfiniment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire