16.12.16

Monsieur de Lesquen divague dangereusement



Il est faux de prétendre que le Talmud est monolithique. Le Talmud est un recueil de textes formant quatre volumes. Les auteurs appartiennent à des générations différentes.

L'abbé Fillion qui a étudié le Talmud n'y trouve pas ce que monsieur de Lesquen y trouve. On peut consulter l'abbé Fillion et son travail monumental sur la Bible sur le site jesusmarie.com

Blaise Pascal qui avait le Talmud lui aussi y trouvait des textes importants.

En général, le Talmud fait partie de la culture universelle. Il a une valeur historique, littéraire, morale.

Quant aux textes historiques de l'ancien Testament. Ils sont historiques. Si on a la foi catholique (et sauf erreur théologique de ma part), on croit que, à l'époque, Dieu a ordonné aux Hébreux d'exterminer certains peuples qui occupaient Canaan. Dieu seul est maître de la vie et de la mort. Donc, Il dirigeait son peuple comme Il l'entendait et lui donnait les ordres qu'Il voulait. La situation en 2016 est fort différente. Personne, plus aucun peuple n'est dirigé directement par Dieu. Donc ne jugeons pas des événements passés sur ce qui se passe actuellement.

Certains Hébreux résistaient à l'ordre d'extermination donné par Dieu. Saül fut déchu de la royauté pour avoir désobéi au Seigneur en épargnant Agag, le roi des Amalécites:

« I S 15,8. Et il prit vivant Agag, roi des Amalécites, et fit passer tout le peuple au fil de l'épée.
I S 15,9. Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, et ce qu'il y avait de meilleur dans les troupeaux de brebis et de boeufs, dans les béliers, dans les vêtements, habits, et tout ce qui était beau, et ils ne voulurent point le perdre; mais ils détruisirent tout ce qui se trouva de vil et de méprisable.
I S 15,10. Le Seigneur adressa alors la parole à Samuel, et lui dit:
I S 15,11. Je me repens d'avoir fait Saül roi, parce qu'il M'a abandonné, et qu'il n'a point exécuté Mes ordres. Samuel en fut attristé, et il cria au Seigneur toute la nuit. »

Donc, ce n'est pas par intérêt, mais par ordre du Seigneur que les Hébreux agissaient. Celui qui épargna le roi, fut rejeté comme désobéissant.

Ceux qui veulent approfondir ces questions en me faisant confiance, trouveront en utilisant le moteur de recherche de mon blog plusieurs articles sur cette question. En tapant "Talmud", "abbé Fillion", "Blaise Pascal", "Bossuet" ainsi que d'autres termes évoquant cette question des massacres des Cananéens par l'armée hébreux (l'armée hébreux qui n'a rien à voir avec Tsahal) et les thèmes évoqués par monsieur de Lesquen.

Lire la Bible avec un esprit matérialiste conduit à l'injustice à l'égard des "juifs" d'aujourd'hui.

Ceux qui comparent l'armée hébreu de Josué, Saül et David avec Tsahal, quelles que soient leurs opinions religieuses ou philosophiques par ailleurs, n'ont rien compris, rien, aux récits de Moïse (Exode) et de Samuel (livres de Samuel). Les ont-il seulement lus objectivement ?

Décidément, je ne suis d'accord ni avec monsieur de Lesquen, ni avec monsieur Bourbon !

Aucun commentaire: