13.12.16
La charte des nations unies bafoue le bien commun universel et la société pluraliste
Les institutions, notamment la Charte des nations unies, bafouent le vivre-ensemble. Elles sont contraires au bien commun universel.
Le bien commun n'est plus commun s'il exclut un seul membre de l'humanité.
La pluralité des opinions philosophiques et religieuses doit conduire à n'exclure personne dans l'édification pratique d'une société commune. Or la Charte exclut des personnes et des États. Elle est en conséquence contraire au bien commun universel.
Dans une société pluraliste, l'espace politique doit susciter et respecter les opinions de tous sans exclure personne.
Par exemple, le préambule de la Constitution française proclame que, selon ses rédacteurs, la guerre s'est faite contre 1. « les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, ». Mais qui prétend cela ? Certainement pas ces "régimes" ! Eux, ils n'ont pas pu dire ce qu'ils voulaient. Ils sont présentés et jugés par leurs ennemis. Leurs ennemis ont inséré leur opinion historique comme une vérité constitutionnellement incontestable.
C'est dans ce cadre que les vidéos de monsieur Reynouard sont prophétiques. Elles restaurent la communication entre les humains. Elles restaurent le "vivre-ensemble".
Certes, les opinions de tous sont laissés à l'appréciation de tous... C'est la liberté. C'est le respect du bien commun universel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire