Voici le texte fondamental à l'origine des poursuites contre Christine Lagarde (successeur de Dominique Strauss-Khan au Fond monétaire international).
Constitution française
« ARTICLE 68-1.
Les membres du Gouvernement sont pénalement responsables des actes accomplis dans l'exercice de leurs fonctions et qualifiés crimes ou délits au moment où ils ont été commis.
Ils sont jugés par la Cour de justice de la République.
La Cour de justice de la République est liée par la définition des crimes et délits ainsi que par la détermination des peines telles qu'elles résultent de la loi.
ARTICLE 68-2.
La Cour de justice de la République comprend quinze juges : douze parlementaires élus, en leur sein et en nombre égal, par l'Assemblée nationale et par le Sénat après chaque renouvellement général ou partiel de ces assemblées et trois magistrats du siège à la Cour de cassation, dont l'un préside la Cour de justice de la République. (…) »
Elle peut ainsi reprendre ses fonctions tout en voyant son autorité morale très affaiblie.
Que vaut une personnalité mondiale condamnée pour négligence dans une affaire de 400 millions d'euros ?
Monsieur Tapie ne m'est pas sympathique. Toutefois je me suis interrogé sur la réalité des erreurs de madame Lagarde.
Chose qui choque vraiment: les arbitres ont alloué à Bernard Tapie la somme de 45 000 000 € pour "préjudice moral", alors que un des membres du tribunal arbitral était Pierre Estoup, ami de Bernard Tapie.
Le haut magistrat Estoup qui arbitrait en compagnie de Mazaud, ancien président du Conseil constitutionnel et de Bredin, célèbre avocat, est mis en examen dans cette affaire pour escroquerie en bande organisée. Ce qui n'atteint pas sa présomption d'innocence. Monsieur Estoup est titulaire de la Légion d'honneur (comme le nommé Beuzit qui m'a condamné à une amende dans l'affaire de la mort de ma fille. Beuzit a agi avec une cruauté raffinée et une parfaite mauvaise foi).
Monsieur Estoup se défend avec beaucoup d'énergie malgré ses 90 ans.
Il commente une décision de ses ex-collègues en ces termes:
« Votre décision a été délibérément nourrie d’informations partielles et partiales tirés (sic) du dossier pénal en cours. Votre arrêt, rédigé en forme de réquisitoire, a gravement méconnu le principe de la présomption d’innocence. Votre cour a commis un excès de pouvoir en se substituant au juge pénal. »L'injustice entraîne la haine prétend Platon.
« I Tim 6,10. Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux; (…) »enseigne saint Paul.
radix enim omnium malorum est cupiditas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire