« Selon la Constitution Gaudium et spes du Concile œcuménique de Vatican II, par bien commun on entend « cet ensemble de conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée ».
La société et l'homme évoluant sans cesse prenons garde au fait que cet ensemble de "conditions sociales" qui constituent le bien commun évoluent à tout instant.
« Rom 8,22. Car nous savons que toute créature gémit et est dans le travail de l'enfantement jusqu'à cette heure;Rom 8,23. Et non seulement elle, mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous gémissons en nous-mêmes, attendant l'adoption des enfants de Dieu, la rédemption de notre corps.Rom 8,24. Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or l'espérance que l'on voit n'est plus de l'espérance; car ce qu'on voit, peut-on l'espérer?Rom 8,25. Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec patience. »
Nos propositions concernant le bien commun doivent évoluer avec les événements tout en respectant la permanence des valeurs sociales et des droits de l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire