François Duprat tel que je l'ai connu était d'abord un handicapé physique. 1) Il était presque aveugle en tous cas malvoyant. 2) Il était d'autre part polio. Il avait une jambe atrophiée. 3) Il était obèse.
C'est occulté par la vidéo. On pourrait croire qu'il maniait le manche de pioche. Cela lui était physiquement impossible, outre que cela ne correspondait pas à sa nature plutôt non-violente.
D'autre part il était athée "fanatique" selon ses propres termes. Il était de gauche. Un jour je lui ai dit qu'il était resté de gauche. Il s'est troublé. Avait-il peur que j'aie des renseignements spéciaux ou alors d'autre chose ? En tous cas, je le rassurais immédiatement en lui disant que je voyais dans son discours qu'il était un homme de gauche: athée, obsédé par l'histoire, universaliste, antiraciste, favorable à la cause ouvrière telle que l'entendent les marxistes, au tiers-monde et à la Palestine et finalement de culture trotskyste. Ce qui le faisait d'«extrême-droite », c'était son athéisme. Je m'explique: son athéisme le conduisait à l'antisionisme. Mais sa culture était de gauche, ses chants étaient de gauche, il était marxiste, ses sympathies étaient pour la gauche et l'extrême-droite socialiste et le monde arabo-musulman. Dans le fond il aurait bien vu une alliance entre Staline, Hitler et les puissances arabes contre le sionisme.
Je crois que sa seule sincérité était l'antisionisme.
Je comprenais intuitivement qu'il aimait la police secrète, les négociations secrètes avec les adversaires irréconciliables officiels, le fric, les espèces en vue de la cause. Il était fasciné par les assassinats politiques et des services bien que lui-même ne semblât pas être un homme de sang ni d'argent... Dès cette époque l'Élysée organisait des assassinats, comme il le fait encore aujourd'hui.
Il était aussi professeur de secondaire. C'est lui le premier dans ma vie qui m'a dit que j'avais une mentalité d'enfant maltraité. C'est lui qui m'en a fait prendre une première conscience. Pour moi il apparaissait comme un génie, un homme incroyablement élevé au-dessus de moi. Manque de confiance en moi. Mais quand on n'a ni père ni mère dignes de ce nom...
Venant d'un milieu pas très fasciste (mes grands-parents paternels on souffert de la politique pétainiste), j'étais assez hostile à tout ce qui pouvait rappeler le IIIe Reich, Pétain etc. Dans le fond celui qui se présentait comme un d'extrême-droite et qui, secrètement, était de gauche, me rassurait. Car Duprat, comme une bonne partie de Ordre nouveau était en réalité une création du pouvoir et peut-être de la gauche. Selon cette vidéo Duprat était un agent de renseignement tous azimuts.
D'ailleurs cette vidéo établit que Ordre nouveau négociait secrètement avec le pouvoir gaulliste. "Négociations" entre un à qui on fait l'aumône et un maître qui fait l'aumône. On voit immédiatement la hiérarchie. Duprat était fasciné par ce dédoublement entre la façade pour le bon peuple et la réalité des ententes secrètes.
Ce n'est pas un hasard si les cadres de Occident ont tous finis comme centristes, libéraux, gaullistes ou... à gauche. L'un aurait même épousé une des filles de Charles Pasqua. Ils n'étaient pas vraiment d'extrême-droite. Beaucoup de gaullistes dans Ordre nouveau et manipulant Ordre nouveau. La vidéo prétend même que le parti communiste manipulait Ordre nouveau. Peut-être...
Démentis:
Je n'ai jamais entendu: "Cause du peuple, cause des traitres, fusillez Jean-Paul Sartre !". Mais ce documentaire n'est élaboré que par des personnes hostiles à Ordre nouveau.
Lors du meeting de juin 1973 qui va donner lieu à la dissolution de Ordre nouveau, le service d'ordre de Ordre nouveau protégeait un meeting pacifique attaqué par des gens qui ne respectaient pas la liberté d'expression. Renvoyer dos à dos agresseurs et agressés n'est que de la propagande mensongère.
Il est faux de prétendre que Ordre nouveau luttait contre l'immigration. Il demandait l'arrêt de l'immigration clandestine. Il demandait l'application de la loi républicaine.
Précisions:
En bon marxiste François Duprat promouvait l'idée du "front national" (d'ailleurs une organisation résistante communiste s'intitulait Front national). L'idée de "front" consiste à créer une structure fédérative regroupant en son sein diverses organisations et personnalités en vue d'un objectif commun. En a-t-il eu l'idée ou les services de l'État la lui ont-ils soufflée ? Je ne saurais dire. En tous cas, c'est lui qui en fut un des premiers promoteurs officiels. L'idée du Front national était de recruter Jean-Marie Le Pen (un autre agent du pouvoir) pour Ordre nouveau en vue des élections. Comme le parti communiste recrutait dans son secteur et continue à le faire avec le "Front de gauche" de Mélanchon.
Sur le programme d'Ordre nouveau dont j'ai rédigé une partie, je pense qu'il n'avait aucune importance pour les dirigeants. Ils ne s'y sont pas intéressés.
Assassinat:
Curieux que le dossier de l'assassinat ait été classé comme secret pour motif de sûreté de l'État et qu'en même temps, il ait été classé sans suite par la "justice". Je crois y voir une contradiction. "On" sait très bien qui sont les assassins, mais l'Élysée assassin et terroriste désire qu'ils restent impunis.
Le manque de sérieux de cette vidéo (on peut se dispenser d'écouter tout ce qui est postérieur à 1973) m'apparaît en particulier (mais pas seulement) dans le silence absolu sur l'aspect pro-palestinien, pro-arabe et pro-musulman de Duprat. Car la seule sincérité de Duprat résidait dans son fanatisme anti-sioniste et athée. À mon avis il ne devait pas rester inactif de ce côté-là.
Intuitivement je rapproche l'assassinat de Duprat de la tuerie de Chevaline (assassinat d'un Irakien et de sa famille).
Pauvre François ! Quand je pense à lui, je vois un gosse issu de la gauche et qui en avait gardé la pensée, un handicapé physique grave traité par des sportifs de haut niveau (les policiers), un pauvre perdu dans un monde de riches, où, sans repère comme le sont les athées, il croyait pouvoir sortir de sa condition de pauvre et de handicapé en jouant de son intelligence et de sa culture historique. En discutant secrètement avec le diable (menteur et homicide depuis le commencement) que sont les "services" gaullo-communistes, il croyait pouvoir les servir tout en promouvant ses opinions.
Pauvre François repose en paix et que Dieu ait pitié de toi, sa créature. Un jour l'assassinat de cet être handicapé, manipulé et maltraité sera vengé par le juste Juge que l'on achète ni avec des promesses ni avec des présents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire