10.1.15

Vincent Reynouard utilise le "tu quoque" (Toi aussi)



Monsieur Reynouard utilise surtout l'argument ad hominem. « Regardez ce que vous faites » semble-t-il dire aux soi-disant défenseurs de la liberté ! Et c'est juste.

Cependant on ne peut rien tirer de positif de ce genre d'argument. On peut seulement arrêter le bras de la répression.

Malheureusement monsieur Reynouard hurle avec les loups au sujet des frères Kaouchi et de Coulibaly. Ces personnes qui ont rejoint l'immense troupe des morts de l'humanité sont mortes présumées innocentes. Elles jouissaient des droits inamissibles de l'homme. Je ne pense pas qu'il soit licite de les présenter comme coupables de la tuerie du journal soi-disant satirique ; ce serait violer le droit.

Pour sortir de la contradiction apparente des droits de l'homme entre eux, monsieur Reynouard devrait méditer avec confiance l'article 30 de la Déclaration de 1948. Il croit que c'est une escroquerie, alors que cet article énonce une vérité certaine et bienfaisante:

« Article 30
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés. »

Il n'y a pas de droit de l'homme contre les droits de l'homme, il n'y a pas de liberté contre la liberté. D'ailleurs Charlie-Hebdo milite en réalité contre la liberté religieuse, contre la liberté de pensée et même, par omission, contre la liberté de ne pas être mis arbitrairement en prison.

Aucun commentaire: