8.1.15

Le glas ?

Lu sur le Forum « catholique »:


« (…) je m'attacherai à prier pour les policiers assassinés qui ont fait leur devoir ; pour leurs familles.... Et pour tous les chrétiens d'Orient égorgés, assassinés pour lesquels la cathédrale Notre-Dame n'a pas sonné le glas ! »


Le glas était, m'a-t-on dit, une sonnerie qui retentissait dans un village pour annoncer la mort d'un villageois. Les vivants étaient invités à prier pour l'âme de celui qui comparaissait devant son Créateur et son Sauveur.

« Seigneur, (...) ne faites pas de procès à votre serviteur » demandait-on pour le mort. La traduction Fillion du psaume 142, 2ème verset est « N'entrez pas en jugement avec votre serviteur. » la Vulgate « Non venias ad judicandum cum servo tuo ».

Le glas se sonnait dès que la nouvelle de la mort parvenait au sonneur de cloche.

Je ne mentionnerai pas le glas de Paris. Le glas tel qu'on l'a sonné à Paris était une catastrophe esthétique.

Cependant j'ai trouvé sur youtube ce glas:

À partir de 20" jusqu'à 1' 27":




On écoutera le silence du glas. Le silence, comme chacun sait, fait partie de la musique.

Pour moi le glas tel que je crois l'avoir entendu dans mon enfance, c'est une seule note grave répétée pendant environ une minute, note dont la répétition est séparée d'un silence. C'est à la fois triste à en pleurer et consolant.

Aucun commentaire: