J’y crois... plus ou moins… L'unanimité des médias, des autorités législative, exécutive, judiciaire et même religieuses crée une vérité officielle à l'apparence de granit.
Pourtant la présomption d'innocence n'est respectée de personne... et la présomption d'innocence est plus vraie que toutes les émissions de télévision. Elle est universelle et opposable à tous.
Après ces événements fantastiques, le gouvernement tient un discours non moins fantastique invitant à reprendre plus fermement encore la schlague contre le peuple de France (au nom de la liberté), en l'insultant gravement. et en annonçant de nouvelles brimades, toujours au nom de la liberté:
« Ce ruisseau remonte en sa source,
Un bœuf gravit sur un clocher,
Le sang coule de ce rocher,
Un aspic s’accouple d’une ourse,
Sur le haut d’une vieille tour
Un serpent déchire un vautour,
Le feu brûle dedans la glace (...) »
Théophile de Viau
Un autre texte évoque, selon moi, l’ambiance actuelle la fin du synopsis du film Rosemary’s baby de Polanski :
« Alors que sa grossesse se développe, Rosemary sent naître certaines craintes. Elle a de graves malaises au début de sa grossesse, malaises que le docteur Sapirstein, médecin réputé que les Castevet [un couple de voisins âgés qu'au début elle trouve aimables] lui ont recommandé, minimise. Rosemary commence aussi à trouver oppressantes les attentions que les Castevet et leurs amis lui portent. Dans le même temps, la carrière de Guy [acteur de profession, et mari de Rosemary] a fait un bond en avant puisqu’il a repris le rôle d’un comédien, frappé d’une soudaine cécité.
Les indices se succédant, Rosemary est persuadée que ses voisins avec la complicité de Guy et du docteur Sapirstein, veulent du mal à son bébé. Ensuite, un vieil ami de Rosemary, Edward Hutchins, rencontre Roman Castevet lors d’une visite à Rosemary. Edward est défavorablement impressionné par cette rencontre et indique à Rosemary qu’il la recontactera bientôt. En fait, Edward tombe dans le coma peu après et meurt. (...) Alors qu’elle est proche d’accoucher, les doutes de Rosemary sont à leur paroxysme mais ses doutes ne sont-ils pas le fruit de son imagination ? Est-elle folle ? Ou s’agirait-il d’une inquiétante conspiration ? »
Restons donc calmes et accrochons-nous aux vérités simples de la présomption d'innocence, à la vérité des droits de l'homme et de la justice universelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire