Cette affaire pose aussi la question du port d’armes. Si les citoyens pouvaient être armés, en serait-on à 12 morts et 4 blessés ?
Robespierre (avec lequel je n’ai aucune affinité de fond) affirmait des choses dont on peut discuter :
« Être armé pour sa défense personnelle est le droit de tout homme ; être armé pour défendre la liberté & l’existence de la commune patrie est le droit de tout citoyen. Ce droit est aussi sacré que celui de la défense naturelle & individuelle dont il est la conséquence, puisque l’intérêt & l’existence de la société sont composés des intérêts & des existences individuelles de ses membres. Dépouiller une portion quelconque des Citoyens du droit de s’armer pour la patrie & investir exclusivement l’autre, c’est donc violer à la fois & cette sainte égalité qui fait la base du pacte social, & les lois les plus irréfragables & les plus sacrées de la nature. »Texte téléchargé ici.
Je crois que la lecture de Rousseau lui avait échauffé l’esprit au-delà du raisonnable (il n’y a pas de « pacte social », il y a la société voulue par Dieu qui nous « jetés-là » selon l’expression de Pascal).
Mais concrètement, s’il y avait eu des tirs de riposte, le nombre de morts aurait été sans doute moins grand. Donc je crois que Robespierre énonçait une vérité lorsqu’il disait :
« Être armé pour sa défense personnelle est le droit de tout homme ».
Vérité qu’il faut contrebalancer avec cette autre: l’usage
des armes entraîne une responsabilité redoutable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire