21.1.15

Fils de lapins et père lapiniste

« Le chrétien ne doit pas faire d'enfants en série. J'ai reproché voici quelques mois à une femme dans une paroisse d'être enceinte du huitième après sept césariennes. "Mais vous voulez en laisser sept orphelins ? ». « Non, moi j'ai confiance en Dieu ». « Mais, vois, Dieu te donne les moyens, sois responsable. » Ça, c'est tenter Dieu. (...) Je crois que trois enfants par famille c'est ce nombre qui importe pour maintenir la population ainsi que le disent les experts. C'est pour cela que l'expression-clé pour répondre [à ceux qui s'intéressent à la doctrine de l'Église] est celle qu'utilise l'Église et moi à sa suite: paternité responsable. Certains croient que - excusez le mot, eh ! - que pour être de bons catholiques, nous devons faire comme les lapins, non ? Non ! Paternité responsable ! »

Étant sixième enfant d'une famille de sept enfants, et moi-même ayant donné le jour à neuf enfants, je suis un fils de lapin et père lapiniste irresponsable.



Irresponsable selon le pape. Du moins, on pourrait le croire à la lecture de ses déclarations. Mais ce ne doit pas être sa pensée authentique puisqu'il s'est exprimé différemment dans un discours aux familles nombreuses italiennes le 28 décembre 2014 (salle Paul VI au Vatican).

Il y a dit (extrait):

« Vous, petits garçons et petites filles, êtes précisément cela : chacun de vous est le fruit unique de l’amour, vous venez de l’amour et vous grandissez dans l’amour. Vous êtes uniques, mais pas seuls ! Et le fait d’avoir des frères et sœurs vous fait du bien: les fils et les filles d’une famille nombreuse sont davantage capables de communion fraternelle dès leur tendre enfance. Dans un monde souvent marqué par l’égoïsme, la famille nombreuse est une école de solidarité et de partage ; et ces manières d’être bénéficient par la suite à toute la société.
Vous, enfants et jeunes, êtes les fruits de l’arbre qu’est la famille : vous êtes de bons fruits lorsque l’arbre a de bonnes racines — qui sont les grands-parents — et un bon tronc — qui sont les parents. Jésus disait que tout bon arbre produit de bons fruits, tandis que l’arbre gâté produit de mauvais fruits (cf. Mt 7, 17). La grande famille humaine est comme une forêt, où les bons arbres apportent solidarité, communion, confiance, soutien, sécurité, juste sobriété, amitié. »



Il est bon de se remémorer pour nous et pour nos relations aux autres que nous sommes uniques et que nous devons à tous la fraternité.

Aucun commentaire: