Paul VI l'emploie dans un sens très différent de celui que lui donne le pape François. Paul VI enseigne que les époux ont le "grave devoir" de perpétuer l'espèce. Il enseigne que les époux doivent avoir des enfants, mais qu'ils peuvent limiter les naissances en fonction de leur situation concrète (pauvreté, maladies etc.) Il ne donne aucun chiffre optimal d'enfants, laissant la décision à la communauté des époux qui reçoivent la mission de perpétuer l'espèce directement de Dieu.
Voici un paragraphe sur le devoir d'avoir des enfants et la possibilité d'en limiter le nombre pour de graves raisons.
« Par rapport aux conditions physiques, économiques, psychologiques et sociales, la paternité responsable s'exerce soit par la détermination réfléchie et généreuse de faire grandir une famille nombreuse, soit par la décision, prise pour de graves motifs et dans le respect de la loi morale, d'éviter temporairement ou même pour un temps indéterminé une nouvelle naissance. »
[Les italiques sont de moi]
Paul VI avait pris le terme de « paternité responsable » , comme il semble le dire lui-même dans l'encyclique, dans la littérature des ennemis des familles nombreuses. Il explicitait le terme en lui donnant un sens différent de celui que lui donnaient ses inventeurs.
Donc Paul VI enseigne que la décision d'avoir une famille nombreuse est la décision normale des époux catholiques. Cette décision peut être autre pour de graves motifs. En l'absence de graves motifs, il ne peut y avoir de décision différente si l'on veut être fidèle à sa vocation de père et de mère responsables. Ce qui laisse intact, bien sûr, le devoir de n'avoir à ne pas à juger les gens quelles que soient les décisions qu'ils prennent en conscience (par nature inconnaissable des autres).
Le discours de François sur les "lapins" est irresponsable et insultant pour les pères et les mères de familles nombreuses dont je suis. Insulter arbitrairement les pères et les mères de famille en tant que tels, cela ne s'était jamais vu dans l'histoire de la papauté. Quelle douleur !
On se demande parfois si le pape François mesure la portée de ses paroles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire