29.1.15

Un produit de la colonisation la considère comme un mal

Notre pape François est un produit de la colonisation. Il est Argentin et l'Argentine est un État colonial qui n'existerait pas sans la colonisation espagnole.

Or dans son discours la colonisation prend le sens de chose mauvaise:

« En réévoquant la figure de saint Joseph, qui a protégé la vie du «Santo Niño», si vénéré dans ce pays, j’ai rappelé qu’il faut protéger les familles, qui affrontent diverses menaces, afin qu’elles puissent témoigner de la beauté de la famille dans le projet de Dieu. Il faut aussi défendre les familles des nouvelles colonisations idéologiques, qui portent atteinte à son identité et à sa mission. »

La colonisation eut de nombreux avantages pour les populations et les pays colonisés. Le pape François en est un illustration: il parle espagnol, il est d'une culture coloniale. Il est contradictoire avec son propre être qu'il considère la colonisation comme un mal.

Cependant, notons-le, il semble vouloir employer le terme de « colonisation » comme un équivalent de « parasitage ». En ce sens le « mariage homosexuel » est un parasitage de la véritable et divine institution du mariage.

Aucun commentaire: