17.10.11

Les intégristes diffamateurs de l'Église à propos du "déicide"

Sur le Forum catholique, normalement, on ne doit calomnier personne et en particulier pas les papes.

Voici un extrait des "règles du forum" :

On s’interdira de colporter des rumeurs, de se faire l’écho de calomnies ou de rapporter des médisances. On veillera à ce que toute affirmation repose sur des faits avérés, s'appuyant sur des preuves clairement identifiables. On veillera ainsi à indiquer systématiquement ses sources, plus particulièrement en cas de reproduction partielle ou complète d'un article de presse, d'une dépêche d'agence ou d'un extrait d'un ouvrage.

Cela n'empêche pas un intervenant sous le pseudonyme de "Vianney" de venir lâcher son venin en accusant les papes Paul IV et saint Pie V dans ces termes :

Affirmer cela, ce n’est en rien nier (ou diminuer) la culpabilité de tous les pécheurs dans la mort du Christ. Du reste, les rédacteurs du catéchisme du Concile de Trente, saint Charles Borromée en tête, n’ont jamais contesté la culpabilité spécifique du peuple juif (au sens religieux) et le pape saint Pie V, dans Hebræorum gens, l’a réaffirmée (il a même remis en vigueur toutes les lois restrictives édictées par Paul IV contre les juifs des États pontificaux, en étendant leur application aux juifs de tous les pays catholiques).

Ce triste sire vient ainsi nier l'évidence en ce qui concerne le catéchisme du Concile de Trente, car sujet de ce texte, on ne peut être de bonne foi en affirmant le contraire de ce qu'il dit explicitement.

Mais en ce qui concerne Paul IV (quatre) il utilise un faux. Je l'ai démontré ici et ici. Noter comment "Vianney" passe subrepticement d'un sujet à un autre dans son "post" (il passe d'un sujet doctrinal à un sujet disciplinaire et tire des conclusions de l'un à l'autre alors qu'ils n'ont pas de lien entre eux).

Heureusement monsieur Daoudal vient démentir "Vianney" (sans grand succès, je le regrette, malgré sa grande érudition face à des incultes). Il le fait en ce qui concerne les pères de l'Église.

Aucun commentaire: