25.10.11

Des "Lumières", au totalitarisme communiste ou fasciste, au totalitarisme islamiste

Lu sur le "Salon beige" : Un "islamologue" compare la "démocratie chrétienne" et l'islamisme. Il prétend que les deux mouvements sont de même nature.

Deux "petites" différences : La démocratie chrétienne promeut la laïcité, l'islamisme la nie. La démocratie chrétienne promeut les droits universels de l'homme, l'islamisme les nie (voir les "Déclaration des droits de l'homme en islam").

Dans les commentaires, nous avons une remarque intéressante de "PG" :

"L'Islam n'explique pas tout : c'est nous occidentaux qui partout avons remis le pouvoir à des régimes socialisants tiers-mondistes ''de gauche et progressistes'' lors de la décolonisation des pays arabes.

La misère et la corruption du socialisme ont suscité l'expansion de l'Islamisme radical, dont nous avons notre part de responsabilité : construire des mosquées et des universités musulmanes et renforcer l'islam, voire s'allier aux confréries radicales, c'est ce que firent aussi bien Lyautey (Sénégal) que les Anglais (Egypte et Frères musulmans, promesses du Grand Royaume arabe de Lawrence, Régime wahabite saoudien, Pakistan, etc....)."

L'antipathique maréchal Liautey (selon Wikipedia, il ne considérait pas les gens d'en-dessous de la Loire comme des compatriotes ! Ce dont je serais tenté de me féliciter si je n'avais des ancêtres picards :-)) n'est sans doute pas pour rien dans l'islamisme d'aujourd'hui. Même si la thèse de PG demande à être étayée, elle a pour elle la vraisemblance.

N'oublions pas Jean-Jacques Rousseau écrit dans son livre "Du contrat social"

"Plusieurs peuples cependant, même dans l’Europe ou à son voisinage, ont voulu conserver ou rétablir l’ancien système, mais sans succès ; l’esprit du christianisme a tout gagné. Le culte sacré est toujours resté ou redevenu indépendant du souverain, et sans liaison nécessaire avec le corps de l’État. Mahomet eut des vues très saines, il. lia bien son système politique ; et, tant que la forme de son gouvernement subsista sous les califes ses successeurs, ce gouvernement fut exactement un, et bon en cela."
http://fr.wikisource.org/wiki/Du_contrat_social_-_Livre_IV



Chapitre IV, 8 "De la religion civile". (Extrait de "Du contrat social") Nous retrouvons ici l'hostilité à la laïcité d'au moins une partie des "Lumières".

Aucun commentaire: