29.10.11

Critique réaliste du libéralisme et de l'utilitarisme

Dans le dernier document publié par la Commission "Justice et paix" on trouve une critique réaliste de l'idéologie libérale en économie :

"À la base des inégalités et des distorsions du développement capitaliste, on trouve en grande partie, en plus de l’idéologie du libéralisme économique, l’idéologie utilitariste, c’est-à-dire l’organisation théorique et pratique selon laquelle : « ce qui est utile au plan personnel conduit au bien de la communauté ». Il est à noter qu’une telle « maxime » renferme un fond de vérité, mais on ne peut ignorer que l’utilité individuelle – même si elle est légitime – ne favorise pas toujours le bien commun. Plus d’une fois, un esprit de solidarité est nécessaire, qui transcende l’utilité personnelle pour le bien de la communauté."

Le libéralisme utilitariste s'est emparé de cette vérité que soigner ses propres affaires a un effet bénéfique pour la société entière. Cette idée vraie devient folle lorsqu'elle est érigée en vérité excluant la solidarité. On retrouve ici la façon de raisonner idéaliste du mathématisme : une idée exclut l'autre. C'est le "culte des antinomies" dénoncé par Jacques Maritain. Car en mathématique tout idée exclut l'autre (par exemple un rectangle n'est jamais un triangle ; 1 n'est jamais 2 ; et c'est vrai). Mais cette méthode faite d'imagination et d'abstractions n'a pas cours dans les autres matières. Deux vérités diverses peuvent s'accorder dans le même objet, dans la même réalité, car notre pensée n'épuise jamais le réel.

Aucun commentaire: