27.10.11

Giscard d'Estaing tente de calmer les esprits à propos de l'euro

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/26/97002-20111026FILWWW00590-giscard-relativise-la-gravite-de-la-crise.php

L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, tient quelques propos de bon sens à propos de la crise économique et monétaire. L'angoisse artificielle au sujet de ces questions est, selon lui, provoquée par les hommes politiques qui ont intérêt à dire que l'heure est grave, car avec des déclarations de ce style, ils gagnent à tous les coups. Si cela marche mal, "- Je l'avais prévu." Si cela va bien "- Heureusement que j'ai pris de bonnes décisions qui ont évité le pire."

Il souligne également que les messages au sujet des banques forment un ensemble contradictoire, incompréhensible. Il y trois mois, tout allait bien, la crise était derrière nous. Aujourd'hui c'est de nouveau la catastrophe, il faut "recapitaliser" etc. Je doute en effet que ce soit exact, car les banques semblent disposer de nombreuses et abondantes liquidités. Giscard juge d'ailleurs que ce sujet n'entre pas dans les compétences des chefs d'États, mais doit être réservé aux "banquiers centraux" (par exemple la Banque de France, je suppose, et la Banque centrale européenne). Ce qui n'est pas sûr, car le sujet est suffisamment important pour devoir être traité au niveau politique. Mais avant tout, il faudrait des informations fiables et claires.

Il se peut également que nous ne fassions qu'assister à une vaste manipulation visant à augmenter les taux d'intérêts (baisse des notes de solvabilité qui font monter les taux).

Aucun commentaire: