On peut lire sous ce lien un post intéressant sur l'affaire du 17 octobre 1961. Ce dont ne s'aperçoit pas ce posteur, c'est que les crimes ne sont pas dans les statistiques. Les crimes sont dans l'intention, les faits, les circonstances et l'imputation. Et chaque crime est unique.
Il est très léger d'attribuer à la police des crimes, (même s'ils sont bien moins nombreux que les diffamateurs ne veulent nous le faire croire), sans que le dossier ait été examiné et les incriminés entendus.
En premier, il y a la présomption d'innocence.
Puis, il y la légitime défense, il y a les accidents, il y a les paniques dans les manifestations, il y a les bagarres entre manifestants terrorisés et divisés, il y a que c'était une manifestation non-déclarée qui s'était mise en dehors de la loi française (donc tout peut arriver dans la manifestation, même entre manifestants). Bref, il ne suffit pas de faire des statistiques pour condamner, même avec la meilleure intention de riposte à la diffamation. On ne peut aussi légèrement condamner la police française qui est composée de gens honnêtes que je sache et qui eux ont vraiment souffert de crimes (nombreux assassinats) de la part du FLN. Or, ils n'ont pas réagi en enfreignant la loi et je le crois en vertu de la présomption d'innocence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire