26.10.11

Arrestation des défenseurs de la liberté religieuse

Le site du journal "La Croix" présente très tendancieusement cette pièce où des enfants sont exhibés pour jeter des objets haineusement sur la reproduction d'une œuvre d'art représentant le visage du Christ-Jésus.

" la pièce met en scène un père et son fils affrontant ensemble la déchéance de l'âge, sous le regard d'un portrait géant du Christ peint par Antonello de Messine."

On ne peut mentir plus effrontément.

En outre, contrairement à ce que prétend ce journal, le porte-parole des évêques de France n'a uniformément condamné la manifestation. Il a condamné les seules violences, qui selon lui, auraient été commises. Il a ajouté d'ailleurs. Je trouve dommage qu'il n'ait pas pris la défense des droits des enfants bafoués par le metteur en scène et l'auteur. (Sous ce lien on peut voir une photo des enfants utilisés)

"La Conférence des Evêques "appelle à une liberté d'expression respectueuse du sacré. Elle appelle à un échange avec les élus, concernant cet enjeu".

Je n'ai pu trouver sur le net le texte intégral de ce communiqué, mais on en a un aperçu moins partial, moins malhonnête, que celui de "La Croix" dans une dépêche AFP en accès libre ici.

Cette "pièce" de "théâtre" est contraire aux droits des enfants, contraire aux droits de l'homme, contraire à la liberté d'expression de la foi.

Des jeunes d'opinions indéterminées (et non "catholiques" "intégristes" ou "fondamentalistes") ont été arrêtés arbitrairement par la police alors qu'ils sortaient du métro. Car la police en les arrêtant à leur simple aspect pensaient qu'ils allaient demander l'arrêt des offenses à la liberté religieuse.

Ces procédés d'arrestations arbitraires sont anormal dans un pays théoriquement libre et démocratique.

Des musulmans et des athées, des protestants se seraient joints à la protestation, au moins vendredi 22 octobre, contre cet attentat contre la liberté religieuse avec l'argent du Trésor public. Il n'est pas possible d'affirmer que seuls des catholiques ont été arrêtés. Des prêtres lefebvristes se sont joints aux protestataires et ont été arrêté eux aussi lit-on sur le "Forum catholique" sous la plume de "La Goni".

Même si la notion de "christianophobie" me paraît un piège, je ne peux qu'approuver ceux qui luttent, même sans apercevoir, pour la liberté religieuse et les droits universels de l'homme.

Aucun commentaire: