28.2.11

Un faussaire sur le Forum pas très catholique






Selon le "Forum catholique" (qui ne peut licitement s'intituler "catholique"), on en vient à discuter des droits de l'homme, pour les condamner unanimement. Pour cela les posteurs se livrent à l'amalgame, à l'analyse historique bancale, voire falsifiée, mais jamais au grand jamais à l'analyse philosophique et juridique de ce que sont les droits de l'homme.

Le pire est sans doute le faux et l'usage de faux perpétrés par un certain PEB. Faux théologique et antisémite que la "modération", si vigilante pour des riens, laisse passer sans broncher.

Voici ce qu'écrit PEB :

Quant à Israël, ce peuple, jadis béni, est, depuis la Passion, privé du secours de la grâce. Le bâton de la synagogue, aveuglé par son orgueil, est rompu et sa couronne est tombée. Il ne faut plus rien attendre de surnaturel de la part de Juda, qui en raison de [sa]propre faute, [a] été condamné par Dieu à une servitude perpétuelle (Cum nimis absurdum, Paul IV, 14/07/1555).


Le faux réside dans une fausse traduction de la bulle de Paul IV du 14 juillet 1555 "Cum nimis absurdum".

Voici le texte latin

"quos propria culpa perpetua servituti submisit"

Ce qui signifie "[les juifs] que leur propre faute a soumis à un esclavage perpétuel". Le sens est que leur propre faute (de ne pas reconnaître le Christ comme messie), la faute des juifs (sans majuscule) les soumet à un esclavage perpétuel (tant qu'ils n'en seront pas revenus). Parce que l'on est esclave de l'ignorance et de l'erreur (l'erreur est un esclavage car l'homme est fait pour la vérité).

On peut, certes, discuter de l'opportunité de cette phrase. Mais vouloir faire dire au Pape de l'époque que les juifs sont par nature esclaves du fait de la Passion, c'est être un faussaire car le texte ne dit pas cela. Ajouter (sous couvert de "citation") que c'est Dieu qui les y a condamnés c'est être un horrible blasphémateur. Ces fautes très graves passent comme une lettre à la poste, parmi les "traditionalistes".

De plus ce texte accuse injustement le pape.

Voici ce qu'écrit le Catéchisme du Concile de Trente édité 1566, onze après la bulle de 1555, (donc du vivant de la même génération) :

« Nous devons donc regarder comme coupables de cette horrible faute, ceux qui continuent à retomber dans leurs péchés. Puisque ce sont nos crimes qui ont fait subir à Notre-Seigneur Jésus-Christ le supplice de la Croix, à coup sûr, ceux qui se plongent dans les désordres et dans le mal crucifient de nouveau dans leur cœur, autant qu’il est en eux, le Fils de Dieu par leurs péchés, et Le couvrent de confusion. Et il faut le reconnaître, notre crime à nous dans ce cas est plus grand que celui des Juifs. Car eux, au témoignage de l’Apôtre, s’ils avaient connu le Roi de gloire, ils ne L’auraient jamais crucifié. Nous, au contraire, nous faisons profession de Le connaître. Et lorsque nous Le renions par nos actes, nous portons en quelque sorte sur Lui nos mains déicides. ».

Aucun commentaire: