21.2.11

Augmentation du nombre de catholiques en 2010


Selon une dépêche de zenit, le nombre de catholiques augmente fortement d'années en années (quinze millions en une année). Il en est de même du nombre des évêques et des prêtres.

En comparaison le nombre de musulmans n'est pas recensable. En effet le changement de religion étant fortement réprimé, cela rend impossible de dénombrer le véritable nombre de musulmans, dont bon nombre ne le sont qu'officiellement et par crainte.

Cependant, il faut toujours se souvenir de ce que disait récemment le Pape : bon nombre de catholiques sont recensés comme tels et ne le sont pas, cependant que nombre de personnes sont recensées comme acatholiques et sont catholiques. C'est le secret de Dieu, le mystère de la conscience humaine. Nous savons le fait, mais nous ne pouvons ni ne devons juger de personne.

Pour se faire une idée plus claire de ce mystère, pourrait-on transposer la réponse de sainte Jeanne d'Arc lors d'un de ses procès.

- Etes-vous en état de grâce ? [lui demande un de ses juges (au grand scandale d'autres qui ne veulent pas que la question soit posée), cette question étant évidemment une horrible méchanceté, un viol de la conscience dans laquelle Dieu seul pénètre.]

Elle répond,

- Si je n'y suis que Dieu m'y mette, si j'y suis que Dieu m'y garde.

Dieu voulut que cette question indiscrète, fournisse l'occasion à notre sainte de donner un court cours de théologie aux théologiens et une consolation pour tous les croyants.

On pourrait donc transposer en

- Êtes-vous catholique ?

- Oui, je suis catholique par la grâce de Dieu, mais si je ne le suis que Dieu me convertisse et si je le suis que Dieu me garde tel et augmente ma foi.

Cela relativise l'intérêt de ces statistiques.

Aucun commentaire: