13.6.12

Vatican insider fait le point sur la procédure entre le Pape et Mgr Fellay. Un scoop réservé aux lecteurs de mon blog !

Actuellement, le texte de la déclaration doctrinale n'a pas été accepté purement et simplement par Mgr Fellay. Il a formulé de revendications. On ne sait si elles ont été acceptées par le Pape.

Voici un extrait de l'article de Vatican insider traduit par mes soins sur la procédure entre les deux parties :

Le texte de la déclaration est top secret, mais il sera publié - comme cela avait été assuré depuis le début - dans le cas où l'accord entre le Saint Siège et la Fraternité fondée par monseigneur Lefebvre serait conclu. Il n'est pas possible de savoir, donc, si des modifications ou des précisions ont été apportées au texte que l'évêque Bernard Fellay avait renvoyé à Rome vers la mi-avril, et que les cardinaux de la "Feria Quarta" [réunion du mercredi (1)] de la Congregation pour la doctrine de la foi ont examiné et discuté le 15 mai. Dans les prochaines heures la réponse du Pape pourrait être communiquée au supérieur lefebvriste. Ce sera à lui de donner ou non son assentiment définitif au préambule [doctrinal].



En tous cas, involontairement notre journaliste dit que ce sera bien à Mgr Fellay de donner ou non son assentiment, ce qui signifie implicitement mais certainement, que le Pape ne donnerait pas son accord aux réclamations de Mgr Fellay. C'est au conditionnel, mais enfin... Pour moi, c'est clair.




(1) "« Ndlr : « feria quarta » est le nom que les chrétiens, à Rome, donnaient au 4ème jour de la semaine, le mercredi, et le mercredi est traditionnellement le jour de réunion de la congrégation pour la doctrine de la foi.» Tiré d'un site sédévacantiste ! Le diable porte pierre.

Aucun commentaire: