3.6.12

Le bonheur des Ratzinger

Le Pape répondant à la question d'une petite vietnamienne qui l'interrogeait sur sa famille :

[Le dimanche] débutait le samedi soir par la lecture de la messe que notre père nous lisait... De cette manière nous étions introduits dans la liturgie dans un esprit festif... Notre maison étant proche de Salzburg nous avons baigné dans la musique, Mozart, Schubert, Haydn. Au Kyrie de la messe, c'était comme si le ciel s'entrouvrait!... Nous étions un seul coeur et une seule âme dans des temps très difficiles, la guerre, la dictature puis la misère. Mais nos expériences partagées et l'amour qui régnait en famille était si fort que la plus simple des choses était une joie partagée, et que nous parvenions à tout supporter... Dieu se reflétait dans mes parents, ma soeur et mon frère, et c'est comme cela que j'ai grandi dans la certitude qu'il est bon d'être homme à l'image de la bonté divine... Nous étions pleinement heureux dans cette atmosphère de confiance, de joie et d'amour. Je pensais que le Paradis devait ressembler à la famille de ma jeunesse. C'est pourquoi j'ai l'espoir de rentrer à la maison en allant de l'autre côté de ce monde".

Aucun commentaire: