5.6.12

Le gouvernement laïc peut écouter l'Eglise


Monsieur Ayrault, Premier ministre, donne un interview à Radio Vatican qui en publie des extraits. Dans cette interview, il enseigne que le gouvernement doit respecter la "neutralité" par rapport aux enseignements de l'Eglise.

Il est dommage d'entendre une nouvelle fois énoncé le sempiternel sophisme de la "neutralité" des institutions laïques sous prétexte de justice. Si le gouvernement doit respecter la justice, donc les droits universels de l'homme, rien ne l'empêche de professer qu'il écoute l'Eglise. Il n'y a aucune interdiction d'écouter l'Eglise. Le gouvernement n'a aucune obligation rationnelle à devenir sourd lorsque l'Eglise, qui inspire des millions et des millions de Français, parle. D'ailleurs l'Eglise enseigne la liberté religieuse (vérité accessible à la raison) et la liberté de conscience. Dans un dialogue confiant, le Premier ministre peut et doit signaler à l'Eglise les manquements aux droits de l'homme commis par les hommes d'Eglise, comme le gouvernement peut se laisser enseigner en matière de mœurs par l'Eglise et discuter  ses arguments loyalement. 

C'est en vertu de ces deux libertés naturelles que le gouvernement peut et doit écouter l'Eglise dans son enseignement, parce que écouter l'Eglise, c'est raisonnable, comme l'Eglise promet, semble-t-il, d'écouter les objections du gouvernement si elles sont fondées en raison.

Aucun commentaire: