13.6.12

Une vidéo sur l'affaire Merah


Je ne partage pas toutes les opinions de cette vidéo (ce que dit Soral est ridicule). Le titre en est excessif. Son message peut être médité et corrigé, mais, malgré ses défauts évidents, elle est instructive. C'est pourquoi elle vaut la "peine" d'être vue.

Pour moi qui ai un peu connu le milieu des jeunes Maghrébins (je suis un ancien avocat de l'enfant) comme maître Ettelin, je ne crois pas du tout à la culpabilité de Merah. Mohamed Merah était peut-être capable de pas mal de délits et autres méfaits (peut-être... peut-être... et encore j'ai des scrupules à dire cela, car il a droit, lui aussi, à la présomption d'innocence), mais de là... à tuer des enfants, voire des militaires désarmés... Non, je n'y crois pas.

Une des preuves qui, pour moi, est décisive, c'est que les témoins qui ont pu voir le tueur le décrivent comme un homme corpulent, teint clair, aux yeux bleus, avec un tatouage sous l'œil. Merah était maigre, au teint très, très mat, cheveux noirs, yeux noirs, sans tatouage apparent.

En revanche, ce que personne ne conteste, c'est que Merah était un collaborateur de la police. Elle le connaissait donc très bien. Sa psychologie était vraisemblablement celle d'un ami de l'ordre et de la France. Il a été tué par ceux avec qui il collaborait, ce qui ouvre des perspectives vertigineuses sur le machiavélisme déchaîné de certains milieux judiciaires et politiques. On peut rapprocher cet épisode de celui de l'attentat de Toulouse de septembre 2001 où le procureur de l'époque avait déclaré à la télévision, avant toute enquête, que c'était un accident, donnant, mine de rien, des instructions aux enquêteurs.

Je suis donc très fier d'avoir voté blanc aux présidentielles et au premier tour des législatives, comme je m'apprête à le faire au deuxième tour des législatives.

Aucun commentaire: