Voici la réponse d'une enfant de sept ans, la petite Marina, à qui les gendarmes demandent d'où viennent les cicatrices qui couvrent son corps.
Quelques mois plus tard, elle décèdera des suites des coups reçus. Son "signalement" au Parquet n'avait servi à rien. Pourtant à la fin de la vidéo, elle avait dit que personne ne la frappait "sauf papa et maman".
Le Parquet avait classé le dossier. Je sais que prendre la décision de retirer une enfant à ses parents n'est pas facile. Les parents sont désignés par la nature pour s'occuper de leurs enfants, l'Etat n'a qu'un rôle subsidiaire lorsque les parents sont défaillants.
Mais de cette affaire, comme de celle d'Outreau on peut retenir que la parole des enfants n'est pas sacrée. Elle peut être provoquée par l'entourage. Il est connu que les enfants maltraités ont une réaction de "protection" à l'égard de leurs parents. Ils ont peur de leur attirer des ennuis, puisque l'arme du ou des parents contre l'enfant est une culpabilisation préalable. "Si je te frappe, c'est que tu l'as mérité."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire