4.6.12

Les fruits des "exercices de saint Ignace" en cinq jours

Une des maladies des traditionalistes est la manie des retraites des cinq jours des Exercices spirituels selon la méthode du P. Vallet. Ces retraites font beaucoup de mal.

Pour une illustration du mal fait par ces retraites, par certains aspects démoniaques, on peut lire les attaques dont j'ai fait l'objet par un pseudonyme "Le Christ est roi"

Note préalable à la lecture du texte pour l'auteur, le "concile du Vatican", semble être Vatican 1. La mise entre crochets est de l'auteur lui-même ; je n'ai rien touché au texte.


-----------La mule de Merlin-----------
C'est une vérité fondamentale que l'Écriture Sainte et la Tradition Apostolique ne cessent d'enseigner et de célébrer : "Le monde a été créé pour la Gloire de Dieu" (saint Irénée).
Dieu a créé toutes choses, "non pas pour accroître sa Gloire, mais pour manifester et communiquer cette Gloire". (saint Bonaventure).
Car Dieu n'a pas d'autre raison pour créer que sa charité et sa bonté : 
"C'est la clé de la charité qui a ouvert sa main pour produire les créatures" (saint Thomas d'Aquin).
Et le concile du Vatican explique :
"Dans sa bonté et par sa force toute-puissante, non pas pour augmenter sa béatitude, ni pour acquérir sa perfection, mais pour la manifester par les biens qu'Il accorde à ses créatures, ce seul vrai Dieu a, dans le plus libre dessein, tout ensemble, dès le commencement du temps, créé de rien l'une et l'autre créature, la spirituelle et la corporelle."
Ce que saint Ignace de Loyola résume en une courte phrase : 
"L'homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu, notre Seigneur..."
(Exercices spirituels : Principe et fondement)
Il est notre Père, de Lui nous tenons tout, "la vie, le mouvement et l'être..." (Ac 17, 25).
C'est à dire un devoir de stricte justice vis-à-vis duquel la créature humaine comme Merlin n'a pas plus de droit à l’existence que sa mule car en faussant cauteleusement le serment baptismal que vous avez fait au Père, vous faisant sans vergogne l’apologiste des droits de l’homme sans Dieu plutôt que celui du Saint Décalogue, vous n’auriez plus de droit à l’héritage promis aux enfants « car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Ou bien qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? » [l’enchanteur Merlin peut-être faisant valoir ses droits à son Créateur ?]
L’Homme n’a aucun droit, Dieu aurait très bien pu se passer de son existence comme de celle de Merlin et de sa mule !
« De lui, par lui et pour lui sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !
En tout temps, je bénirai le Seigneur. toujours sa louange sera dans ma bouche. 
(Ps 33, 2)
« Hypocrite [Merlin], commence par enlever la poutre de ton œil ;
Après quoi, tu verras clair pour enlever le fétu de paille dans l’œil de ton frère. »

Voilà les beaux résultats des retraites de cinq jours ! 


Aucun commentaire: