13.6.12

FSSPX - Vatican, mon pronostic

Mgr Fellay, à son habitude, fait croire que le Vatican va régulariser la situation des lefebvristes doctrinaires.

Je ne suis pas de cet avis.

Voici une de mes commentaires que le site "Summorum pontificum" a publié avant hier :

Au risque de me tromper, alors que tous auront eu raison, je pense très prématuré, voire bien trop optimiste qu’un accord doctrinal et disciplinaire puisse intervenir entre Mgr Fellay et le Pape.
 A mon avis, il ne peut y avoir d’accord en l’état, car il y a désaccord de la FSSPX avec la doctrine catholique que le Pape enseigne. La doctrine du Concile Vatican II ne peut se discuter, ne peut être rejetée.
 Cependant, qui vivra verra, mon pronostic n’est qu’un pronostic.
Mes lecteurs pardonneront les précautions oratoires inutiles de ce commentaire (mais on n'est jamais sûr d'être publié). J'aurais dû écrire :

Je pense bien trop optimiste de pronostiquer qu’un accord doctrinal et disciplinaire interviendra entre Mgr Fellay et le Pape.

Il ne peut y avoir d’accord en l’état, car il y a désaccord de la FSSPX avec la doctrine catholique que le Pape enseigne. La doctrine du Concile Vatican II ne peut ne peut être rejetée. Elle peut être discutée, à la rigueur, pour la replacer dans la Tradition. Mais ce qu'elle enseigne est infaillible.


Aucun commentaire: