7.7.09

Toute vie est vocation

C'est un citation de Populorum progressio qui est le titre de ce post. J'ai retrouvé avec émotion cette citation dans la nouvelle encyclique de Benoît XVI.

"Définir le développement comme une vocation, c’est reconnaître, d’un côté, qu’il naît d’un appel transcendant et, de l’autre, qu’il est incapable de se donner par lui-même son sens propre ultime. Ce n’est pas sans raison que le mot “vocation” revient dans un autre passage de l’encyclique, où il est affirmé: « Il n’y a donc d’humanisme vrai qu’ouvert à l’Absolu, dans la reconnaissance d’une vocation, qui donne l’idée vraie de la vie humaine ».[37] Cette vision du développement est le cœur de Populorum progressio et anime toutes les réflexions de Paul VI sur la liberté, la vérité et la charité dans le développement. C’est la raison principale pour laquelle cette encyclique demeure encore actuelle de nos jours."


"Appel transcendant" à une vie future totalement autre et qui se prépare dès aujourd'hui. Toute vie, même la plus misérable ou la plus souffrante est vocation. Dans le grand orchestre de l'humanité, même le foetus jeté à la poubelle a une vocation et une vocation qui dépasse, sans la nier, sa très brève vie.

Aucun commentaire: