La nouvelle encyclique contient une introduction difficile. Mais il faut la scruter puisque c'est l'introduction qui donne le fil conducteur de la lecture.
Le pape nous fait découvrir que l'amour et la vérité sont indissociables. Non seulement dans la vie privée, mais encore dans la vie publique et dans la vie économique.
La raison et la foi nous font découvrir la vérité, l'une, la vérité naturelle et l'autre, la vérité surnaturelle. Par ces deux sources l'intelligence perçoit la vérité de l'amour. Ici la vérité ne semble plus être un rapport de l'intelligence aux choses, mais se trouver directement dans la chose et s'est personnifiée dans le Christ (Deux caritas est). L'amour est vrai. Il avait déjà dit dans "Deus caritas est" (§ 10) que la joie est fruit de la vérité et de la justice, justice qui est elle-même, un élément de l'amour selon Caristas in veritate, puisque la charité n'existe jamais sans la justice (§ 6)
La charité, l'amour, qui doit être une ivresse purifiée (Deus caritas est), se découvre dans la vérité.
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