2.7.09

Sur la famille en relisant Populorum progressio

Au moment où le pape actuellement glorieusement régnant s’apprête à publier une encyclique qui doit prolonger et amplifier l’enseignement de l’encyclique Populorum progressio de Paul VI, il m’est apparu intéressant de la relire. J’y ai trouvé cette phrase à propos de la famille.

La famille est le "lieu de rencontres de plusieurs générations qui s'aident mutuellement à acquérir une sagesse plus étendue et à harmoniser les droits de la personne avec les autres exigences de la vie sociale" (38). Populorum progressio § 36

Selon la même encyclique, cette structure peut souffrir d’une pathologie lorsqu’elle empêche les développements personnels. Ainsi , la famille devient un « cadre excessif » « lorsqu'il s'est exercé au détriment de libertés fondamentales de la personne » (ibidem).

La famille est une aide et doit se garder de fonctionner contre ses membres, le critère central étant l’intérêt des membres, de chaque membre. La famille est faite pour l’homme et non l’homme pour la famille. Les membres de la famille qui manipulent la famille contre ses membres doivent être rappelés à la raison, car ces droits s’harmonisent entre eux selon les « exigences de la vie sociale ».

La famille est le lieu où se pratiquent et donc s’apprennent les droits de l’homme, un lieu d’apprentissage théorique et pratique des droits de l’homme.

Aucun commentaire: