11.7.09

Sources des doctrines sur l'avortement et la liberté religieuse

A comparer "Dignitatis humanae", document conciliaire sur la liberté religieuse et la "Clarification" par la Congrégation pour la doctrine de la foi sur l'avortement, il est intéressant de rapprocher ce que ces documents disent des sources de ces doctrines.

La doctrine sur l'avortement est non seulement de raison, mais confirmée par l'Ecriture et la Tradition de l'Eglise et par son magistère ordinaire universel.

La doctrine sur la liberté religieuse fait partie du droit naturel donc des données de la raison, est confirmée par le magistère ordinaire universel ; Mais elle est absente de l'Ecriture et n'était qu'à l'état embryonnaire dans la Tradition et difficilement discernable de la doctrine sur le Christ-Roi.

C'est sans doute en raison de cette absence qu'elle a été parfois historiquement mise à mal en pratique par des catholiques fanatiques, et même à Rome(1).

Nous vérifions ici que la religion catholique n'est PAS une religion du livre, puisque pour elle les sources de la vérité sont diverses mais concordantes.

Nous vérifions aussi que, à la lumière de la raison et des autres sources de vérités, la pratique a toujours besoin de purifications des pathologies de la religion, y compris des pratiques catholiques, selon une idée chère à Benoît XVI.

(1) Je pense, par exemple, au "Code noir" de Louis XIV qui prescrivait "les esclaves seront baptisés" ou encore aux cours de catéchisme obligatoires pour les Juifs de Rome du temps du pouvoir papal, mentionnés et critiqués par je ne sais plus quel écrivain du XIXème (lu dans un article de la "Revue des deux mondes" de l'époque).

Aucun commentaire: